L’ESP (Electronic Stability program) est un système électronique de contrôle de la stabilité de la trajectoire du véhicule, obligatoire sur toutes les voitures neuves.

Il a été conçu pour aider les conducteurs à maintenir le contrôle de leur véhicule en cas de perte de traction ou de stabilité, par exemple en cas de conduite sur une route glissante ou lors d’une manœuvre brusque d’évitement.

 

L’ESP utilise des capteurs pour détecter les mouvements anormaux du véhicule, comme une perte de direction ou une dérive latérale. Lorsqu’il mesure une incohérence entre ce qui se passe sur le véhicule et ce qui est demandé par le conducteur au niveau du volant, il agit alors en appliquant une correction du freinage sur une ou plusieurs roues, ce qui permet de rediriger la voiture dans la direction souhaitée par le conducteur. Un témoin orange allumé au tableau de bord signale son éventuel dysfonctionnement. Dans ce cas, le garagiste devra réaliser un contrôle électronique des capteurs et du calculateur.

Il est possible de désactiver temporairement l’ESP pour arrêter l’antipatinage des roues afin de démarrer sur un sol rendu glissant par la neige ou la boue par exemple afin d’autoriser un léger patinage. Le bouton de commande est généralement situé à proximité du tableau de bord ou dans les fonctionnalités des réglages du véhicule sur l’écran d’informations.

 

L’ESP est une aide à la conduite importante pour la sécurité puisqu’il aide les conducteurs à garder le contrôle de la trajectoire de leur véhicule. Toutefois, comme tous les équipements d’aide à la conduite, il ne remplacera jamais la vigilance du conducteur et une adaptation de l’allure de son véhicule.