FAQ – Vos questions, nos réponses.

Organisation des formations

« Faut-il se déplacer chez vos formateurs ? »

Non, ce sont nos formateurs qui se déplacent dans votre entreprise. C’est nettement plus écologique ! Les stages & formations auront lieu dans vos locaux quand vous disposez d’une salle de formation. Sinon nous en louerons une à proximité. Rassurez-vous, nous disposons de formateurs sur toute la France. Plus d’infos sur notre réseau de formateurs.

« Sur quel secteur géographique êtes-vous ? »

Nouvelle Route dispose d’un réseau d’agences et de formateurs certifiés couvrant l’ensemble du territoire français. Notre siège social est basé à Vourey, dans l’Isère (38). Notre implantation en détails.

« Quels sont les horaires des formations ? »

Nous organisons ensemble la formation en prenant compte de vos contraintes d’entreprise.

« Faut-il se former une seule fois ? »

Sur véhicule léger, quand la volonté du conducteur de mettre en œuvre les principes est présente, une seule formation suffit généralement. Sur Poids-Lourds, il faut souvent faire des séances de recyclage, ou piqûre de rappel. En effet, les méthodes sont plus souvent complexes à mettre en œuvre, et certaines habitudes ont la dent dure !

« Sur quel véhicule est-on formé ? »

Si vous disposez d’une flotte d’entreprise, nous vous formons sur le modèle le plus usité. Si vous possédez un véhicule alloué (techniciens, commerciaux, etc) nous vous formons le plus souvent sur votre propre véhicule. Enfin, sur poids-lourds, nous vous formons sur le camion, que vos salariés utilisent tous les jours.

« Qui sont vos formateurs ? »

Nos formateurs sont souvent d’anciens moniteurs d’auto-école, formés à l’éco-conduite & à l’écomobilité. Ce sont également des formateurs certifiés & experts rompus à l’enseignement pour adultes. Pour toute autre question, actualisez notre page FAQ.

DIF / CPF

« Vos formations sont-elles agréées ? »

Nos modules de formation entrent dans le cadre de la formation professionnelle continue. Ces formations sont disponibles pour toute personne devant utiliser un véhicule dans le cadre de ses fonctions. Enfin, Nouvelle Route est bien évidemment un organisme de formation déclaré & agréé.

« Comment obtenir une prise en charge ? »

Dans une entreprise privée, vous devez faire une demande à l’OPCO auprès duquel vous cotisez. Nous vous fournissons ensuite une convention de formation et un programme pour lui présenter le module choisi.

Économies réalisées

« Quelles sont les économies envisageables ? »

En moyenne, au niveau des consommations de carburant, les économies sont de 15%. Il faut aussi prendre en compte l’allongement de la durée de vie de certaines pièces d’usure (pneus, embrayage, etc). Bien évidemment, les rejets polluants sont réduits d’autant.

« Pouvez-vous garantir des économies réelles ? »

Malheureusement non, car nous formons des collaborateurs, qui choisissent ensuite ou pas d’appliquer nos recommandations & formations.

« Comment être sûr que vos recommandations seront suivies ? »

Nous vous proposons plusieurs méthodes & outils de suivi des consommations. Ces méthodes vous permettent de suivre les résultats (campagnes de suivi, challenges, boîtiers de mesure, etc).

« Vos mesures des consommations sont-elles fiables ? »

Oui, car nous utilisons divers systèmes de mesure, connectés ou non à l’électronique du véhicule. Ces données sont fiables et nous permettent une véritable analyse des comportements des vos collaborateurs. Puis dans un second temps, de leur donner des conseils personnalisés.

Qui doit-on former ?

« Qui formez-vous ? »

Nous formons toutes les personnes & collaborateurs utilisant un véhicule. Agents des collectivités, salariés des entreprises et des administrations. Nous formons également les particuliers (via des modules de formation en inter-entreprise).

« Sur quels véhicules ? »

Nous utilisons principalement des véhicules légers : thermiques, hybrides ou électriques (VL). Des Poids-Lourds (PL), des Supers-Lourds, des Bennes à Ordures Ménagères (BOM) peuvent être utilisés. Sans oublier des véhicules de Transport en Commun (TC) ou des véhicules utilitaires légers (VUL).

Divers

« Combien coûte une formation ? »

Cela dépend des véhicules utilisés (VL, VUL, PL, BOM, etc) et du nombre de stagiaires/collaborateurs à former. Contactez-nous pour un devis sans engagement.

Conditions générales de vente

Pour télécharger nos conditions générales de vente, c’est ici. Pour toute autre question, n’hésitez pas à consulter à nouveau notre FAQ.

Formation éco-conduite sur voiture hybride

« Pourquoi faut-il se former en éco-conduite sur une voiture hybride ? »

En vous formant à l’éco-conduite vous allez augmenter sensiblement l’autonomie de votre voiture en mode électrique en optimisant les temps de recharge en roulant et en réduisant les sur-consommations d’énergie (carburant et électricité).

Seuls les conducteurs de voitures hybrides peuvent se former à l’éco-conduite ?

Non, n’importe qui peut se former à l’éco-conduite. Nouvelle Route propose des formations à l’éco-conduite et aux risques routiers sur tous types de motorisations.

« La formation peut-elle être prise en charge par un organisme agréé par l’État ? « 

Oui. Toutes les formations Nouvelle Route sont prises en charge par votre OPCO.

« Proposez-vous d’autres formules sur ces véhicules : »

Oui. Vous trouverez toutes nos offres ici : https://www.nouvelle-route.fr/formations-hybride/

« Combien coûte la formation ? »

Un devis personnalisé est proposé en fonction du nombre de participants à la formation. Pensez à nous contacter pour obtenir plus d’informations.

Formation éco-conduite sur voiture électrique

« Pourquoi faut-il se former en éco-conduite sur une voiture électrique ? »

Une voiture électrique consomme de l’énergie stockée dans ses batteries. En vous formant à l’éco-conduite vous allez augmenter sensiblement l’autonomie de votre voiture en optimisant les temps de recharge en roulant et en réduisant les surconsommations d’énergie.

Seuls les conducteurs de voitures électriques peuvent se former à l’éco-conduite ?

Non. Les conducteurs de véhicules thermiques, hybrides ou électriques peuvent se former à l’éco-conduite auprès de notre organisme.

« La formation peut-elle être prise en charge par un organisme agréé par l’État ? « 

Oui. Toutes les formations Nouvelle Route sont prises en charge par votre OPCO.

« Proposez-vous d’autres formules sur ces véhicules : »

Oui. Vous trouverez toutes nos offres ici : https://www.nouvelle-route.fr/formations-hybride/

« Combien coûte la formation ? »

Le prix de la formation à l’éco-conduite électrique va dépendre d’un ensemble de paramètres (nombre de participants, participation à distance ou sur place, formation en inter ou en intra…). Afin de vous proposer une offre complètement adaptée à vos besoins, nous mettons au point un devis personnalisé selon vos contraintes..

Formations à l'éco-conduite : Eco Drive Academy

Prévention du risque routier : Road Safety Academy

Véhicules Hybrides : Hybrid Academy

Véhicules Électriques : Electric Academy