Formation éco-conduite à Grenoble​

Sur véhicules légers, véhicules utilitaires légers, poids-lourds, etc

Au sein d’une entreprise, une flotte de véhicules coûte cher. Entre les entretiens à réaliser, les assurances et l’essence à payer, les charges peuvent représenter une certaine somme.

Heureusement, il existe certaines solutions pour alléger les dépenses qu’implique l’utilisation de véhicules dans votre activité. Parmi elles, former vos collaborateurs à l’éco-conduite à Grenoble.

La formation en question est assurée par notre agence certifiée. Elle se base sur des habitudes et des attitudes à adopter pour réduire la consommation en énergie quant à la conduite d’un véhicule, que celui-ci ait un moteur thermique, hybride ou électrique.

Grâce à cette technique, l’économie réalisée peut s’élever à 40 % (sinon plus !). Pour votre entreprise, une telle économie d’essence peut représenter plusieurs centaines voire milliers d’euros par mois.

Comprendre la formation éco-conduite

Pour quelles raisons suivre une formation éco-conduite à Grenoble ?

L’éco-conduite désigne les techniques et pratiques à adopter au volant et qui permettent de faire baisser la consommation en carburant. Cette méthode apporte son lot d’avantages, dont voici quelques exemples.

● Réduction des dépenses en carburant ;

● Une plus grande vigilance au volant et, de ce fait, une minimisation des risques d’accident pour vos employés ;

● Baisse significative des émissions polluantes. Un point non négligeable dans la politique RSE de votre entreprise ;

● L’éco-conduite sollicite moins certaines pièces (plaquettes de frein, pneus, boite de vitesse…). Elle contribue ainsi à la longévité de vos engins motorisés.

Pour pouvoir tirer parti de ces bénéfices, une formation éco-conduite à Grenoble auprès d’une société qualifiée comme la nôtre est la meilleure option pour apprendre à vos salariés à conduire plus consciemment.

Sur quoi se base l’éco-conduite ?

Apprendre l’éco-conduite, c’est pour un certain nombre de personnes remettre en cause certaines règles apprises durant l’apprentissage de la conduite, lors du passage du permis de conduire, surtout si celui-ci a déjà quelques années.

Par exemple, la règle des changements de rapports à 20 – 40 – 60 km à l’heure n’est plus de mise aujourd’hui en éco-conduite au vu de l’évolution des moteurs. L’éco-conduite recommande par exemple, sur quasiment la totalité des véhicules légers récents (moteurs à injection), de rouler en ville à 50 km/h en 4ème vitesse.

L’apprentissage des techniques passe par une séance de conduite au volant du véhicule et sur route ouverte durant laquelle le stagiaire teste différentes recommandations et constate les résultats obtenus.

L’analyse des résultats passe par la mesure de parcours comparés entre “conduite normale et habituelle” et “éco-conduite” à l’aide de matériels spécifiques reliés au véhicule.

Certaines recommandations peuvent paraître surprenantes et vont à l’encontre de pratiques habituelles. Une séance de formation pratique au volant est donc nécessaire pour apporter la preuve de la méthode. De même, la gestuelle de l’éco-conduite demande un certain temps de pratique afin de devenir habituelle, c’est pourquoi il est recommandé de mettre en œuvre les recommandations pendant environ 3 semaines afin de “changer les habitudes”.

Déroulement de notre formation à l’éco-conduite à Grenoble

Savoir conduire prudemment et de manière économique est une compétence qui s’acquiert à travers une formation adaptée.

Pour apprendre la “conduite éco” à vos salariés, Nouvelle Route est là pour vous.

Notre formation éco-conduite à Grenoble se décline en deux parties : une partie pratique et une partie théorique.

Partie théorique de la formation

Notre formation éco-conduite à Grenoble inclut avant tout un volet théorique qui va consister à découvrir les moyens à déployer pour adopter un comportement plus écologique et plus économique au volant.

Dans cette partie de la formation, nous allons chercher à apprendre les techniques à appliquer pour être plus serein au volant de façon pédagogique et schématisée.

En effet, afin de nous assurer de l’engagement des personnes formées, cette partie inclut des modules de présentation animés. Il s’agit de vidéos de mise en circulation qui permettent aux stagiaires d’assimiler plus facilement les instructions et les points abordés lors de la formation !

Partie pratique de la formation

Sans une partie pratique consistant à mettre en œuvre les apprentissages de la théorie, une formation à l’éco-conduite est incomplète.

Dès lors, chez Nouvelle Route nous veillons à proposer une mise en situation réelle aux stagiaires. Cette dernière dure 1h à 3h30 en fonction du véhicule (véhicule léger, poids-lourds, BOM…).

La pratique nous permet de montrer aux individus formés l’impact d’une éco-conduite sur la consommation d’essence.

Pour ce faire, nous effectuons un test A/B.
Un parcours en conduite habituelle et un parcours en conduite éco ont lieu. Une fois réalisés, ils sont comparés et analysés.

Le fait de proposer ce modèle aide le stagiaire à mieux assimiler l’importance de l’éco-conduite. Que ce soit pour lui comme pour votre entreprise.

Informations complémentaires sur notre formation éco-conduite à Grenoble

Si vous désirez proposer une formation pédagogique, claire et complète à vos collaborateurs, Nouvelle Route est là pour vous.

Avec notre formation à l’éco-conduite à Grenoble, l’ensemble des personnes que nous formons finissent par adopter de nouvelles habitudes et de nouveaux comportements plus responsables, moins polluants et moins énergivores.

Qui peut bénéficier de notre formation ?

Notre formation à l’éco-conduite à Grenoble s’adresse aux DRH, aux cadres et aux chefs d’entreprises qui souhaitent sensibiliser leur personnel à la conduite éco en faisant appel à une équipe de professionnels certifiés.

Qui plus est, notre formation éco-conduite à Grenoble prend en compte les personnes en situation de handicap.

Dans le cas où vous avez vous aussi des formateurs à former, nous nous en occupons.

Les véhicules concernés

L’éco-conduite fonctionne avec tous types de véhicules :

● Voitures électriques

● Voitures hybrides

● Voitures thermiques

● Voitures utilitaires

● Poids lourds

● Autocars

● Etc.

Le domaine d’activité dans lequel évolue votre entreprise n’importe pas. Avec l’éco-conduite, tous les secteurs sont ciblés.

Que ce soit dans l’industrie, dans le service aux entreprises ou pour une collectivité territoriale, tous les conducteurs devraient être sensibilisés.

Demandez un devis gratuit

Nos formations sont prises en charge par les OPCO.

Chez Nouvelle Route, nous veillons à vous proposer un devis gratuit et personnalisé en fonction de la taille de votre entreprise.

Une offre sur-mesure nous permet de vous proposer le meilleur prix et une formation alignée avec vos besoins.

Vous avez d’autres questions au sujet de notre formation éco-conduite à Grenoble ? Rendez-vous sur notre site pour nous contacter.

Besoin de conseils ou d’un devis ? Contactez-nous.