Les distances de sécurité en voiture sont essentielles pour assurer votre sécurité et améliorer la fluidité du trafic.

 

Comment les respecter?

 

  • A l’avant :

Maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui nous précède permet en cas de freinage brutal de s’arrêter avant son coffre plutôt que dedans! Il est recommandé de maintenir une distance d’au moins 2 secondes pour compenser le temps de réaction du conducteur. Pour cela, vous pouvez prendre un repère fixe au bord de la route, par exemple un arbre, et lorsque le coffre du véhicule qui vous précède passe ce repère, vous devez avoir le temps de prononcer deux fois un mot de trois syllabes comme “crocodile-crocodile”. Si vous avez terminé avant que l’avant de votre véhicule atteigne le repère, c’est gagné! Sur un sol mouillé, ajoutez une seconde.

 

  • A l’arrière :

Difficile de demander au conducteur du véhicule suiveur de s’éloigner! Pour autant, nous sommes en insécurité. Pour compenser, augmentez votre propre distance à l’avant pour pouvoir freiner moins fort en cas de besoin et dès que possible, facilitez le dépassement.

 

  • Sur les côtés :

La distance de sécurité latérale est particulièrement importante lors du dépassement d’un usager vulnérable (cycliste, piéton, cavalier,…). elle doit être d’au moins 1m en agglomération et 1,5m hors agglomération. C’est le minimum pour ne pas effrayer l’autre usager ni le déséquilibrer et vous permettre de pallier un écart de sa trajectoire.

 

  • A l’arrêt :

Lorsque vous êtes arrêté dans la circulation, vous devez voir le point de contact au sol des pneumatiques du véhicule devant vous. Ainsi, vous pourrez redémarrer plus rapidement, ce qui permet de gagner en fluidité. De plus, vous aurez une marge de manoeuvre si vous devez vous décaler pour laisser passer un véhicule prioritaire.

 

  • Dans un tunnel :

Sauf indication différente, la distance à respecter est de deux lumières bleues.

 

  • Les poids-lourds :

Hors agglomération, ils doivent maintenir 50m de distance de sécurité entre eux.

 

  • Une particularité :

Par temps de brouillard, lorsque la visibilité est inférieure à 50m, la distance de sécurité est d’au moins 50m (et votre vitesse est limitée à 50km/h, quel que soit le réseau sur lequel vous circulez).

 

Les avantages du maintien des distances de sécurité sont nombreux : rester maître de ses choix et de son véhicule, éviter un accrochage, diminuer le stress et la fatigue, conserver une vitesse plus stable pour moins consommer, améliorer la prise d’information vers l’avant. Les sanctions encourues si vous ne respectez pas ces distances sont une contravention de 4ème classe (135€ minorée à 90€), un retrait de 3 points et une suspension jusqu’à 3 ans du permis de conduire.