Le régulateur adaptatif est un système de sécurité avancé qui permet à une voiture de maintenir une vitesse constante en s’adaptant automatiquement aux conditions de circulation. Il est également connu sous le nom de “ACC” (Adaptive Cruise Control).

 

Pour l’activer, vous validez la vitesse à laquelle vous souhaitez rouler. Le système maintient alors cette vitesse tout en s’adaptant automatiquement à la circulation grâce à des capteurs radar ou laser qui détectent les véhicules devant vous. Ainsi, en présence d’un véhicule devant, votre vitesse est ajustée pour conserver une distance de sécurité appropriée. Lorsque la voie est libre, il accélère automatiquement pour atteindre la vitesse enregistrée.

Le régulateur adaptatif peut être utilisé en combinaison avec d’autres systèmes de sécurité avancés tels que l’aide au maintien de voie, l’avertisseur de franchissement de ligne ou le freinage d’urgence automatique.

 

Tous ces équipements d’aide à la conduite s’adaptent automatiquement aux conditions de circulation et aident le conducteur dans sa tâche de conduite, mais ils ne remplacent pas d’adopter une conduite attentive et responsable.