Si le chevauchement de la ligne continue est aujourd’hui possible pour doubler un cycliste, il est important de :

 

  • Contrôler que les conditions de visibilité sont satisfaisantes. Assurez-vous qu’il n’y a pas de circulation venant en sens inverse, et que le cycliste ne va pas tourner ou changer de trajectoire.
  • Se déporter suffisamment pour ne pas accrocher le cycliste et respecter ainsi la distance minimum de sécurité de 1 m en ville et de 1,50 m en rase campagne. Cela permettra au cycliste de conserver sa stabilité et de maintenir son équilibre en cas de besoin.
  • Vérifier que la manœuvre peut être réalisée dans un temps bref et qu’il y a la place pour se rabattre sans difficulté.
  • Utilisez le clignotant, il permet aux véhicules derrière vous de comprendre qu’il y a un probablement un obstacle devant lui.

 

Soyez patient : Si la route est étroite et qu’il n’y a pas suffisamment d’espace pour dépasser en toute sécurité, attendez que le cycliste ait fini de monter une côte ou qu’il ait fini de tourner.

 

Si le chevauchement de la ligne continue est possible pour dépasser un cycliste isolé, il n’est toujours pas autorisé de dépasser un peloton entier ni de franchir la ligne.