Les véhicules nous accompagnent au quotidien. Nous les utilisons pour tous types de déplacements. Cependant, bien souvent, notre style de conduite n’est pas adapté ni optimisé. Que vous disposiez d’une flotte complète de véhicule ou d’une seule voiture, grâce à l’éco conduite vous pourriez faire des économies allant de quelques centaines à quelques milliers d’euros. Alors, comment pratiquer l’éco conduite ?

Moyen de transport majeur, les voitures comme les motos ont une importance indéniable dans la vie de tous les jours. Pourtant, saviez-vous qu’ils sont parmi les principaux facteurs de pollution dans le monde ? Sans surprise, les véhicules rejettent du CO2 dans l’atmosphère, un gaz à effet de serre qui perfore la couche d’ozone et responsable du réchauffement climatique.

Pour lutter contre cette problématique et faire des économies d’argent considérable pour vous et pour votre entreprise, l’éco conduite est justement l’attitude et le comportement à adopter. Meilleure pour l’environnement, pour votre véhicule et pour votre porte-monnaie, elle est une pratique de tous les jours faite de gestes simples et bénéfiques pour tous.

 

En quoi consiste la pratique de l’éco conduite ?

L’éco conduite est une pratique qui permet d’économiser de l’argent tout en respectant notre environnement. Son principe est simple : il s’agit d’un ensemble de règles et de techniques à adopter pour conduire :

  • Plus économiquement
  • Plus écologiquement
  • Avec plus de sécurité

En théorie, ni vous ni vos collaborateurs ne devriez être contre le fait d’adopter l’éco conduite. Elle n’impacte en aucun cas le rythme de vie et permet même d’économiser de l’argent !

 

Comment éco-conduire ?

Voici un ensemble de gestes simples à appliquer une fois à bord du véhicule. Ces gestes peuvent être communiqués en entreprise à travers une charte de bonne conduite ou encore à travers une formation de vos salariés à la conduite éco.

  • Évitez les démarrages brutaux
  • Utilisez au minimum la climatisation lorsque vous êtes en ville
  • Stoppez le moteur en cas d’arrêt prolongé (dans les bouchons par exemple).
  • Faite des changements de vitesse en douceur et éviter de rouler en sur-régime.
  • Roulez moins vite : une augmentation de vitesse de 10km/h entre 120 et 130 km/h produit une surconsommation d’un litre de carburant tous les 100 km
  • Privilégiez le frein moteur à la pédale de frein quand vous le pouvez

Et ce n’est pas tout ! Pour aller encore plus loin dans la pratique de l’éco conduite vous pouvez aussi vérifier régulièrement le niveau de pression de vos pneus, effectuer un contrôle technique bi-annuel et éviter de surcharger votre automobile.

Toutes ses mesures alliées à un entretien régulier du véhicule vous assurent un comportement éco responsable et garantissent le meilleur état et une plus longue longévité de votre véhicule.

 

L’éco conduite et ses avantages

La pratique de l’éco conduite ne comprend que des avantages. C’est le point positif de ce comportement au volant.

En effet, en pratiquant la conduite éco, vous réduisez considérablement vos émissions de CO2, vous protégez l’environnement et, surtout, vous consommez économisez de précieux euros qui pourraient servir pour de nouveaux investissements !

Ce n’est pas tout, la pratique de l’éco conduite est aussi en adéquation avec les objectifs de sécurité routière :

  • Rouler moins vite permet de réduire les accidents de circulation de 10 à 15%.
  • Rouler moins vite réduit le rejet de CO2 en consommant moins de carburant.
  • Un usage réduit de la climatisation est synonyme d’économie d’énergie, donc, de carburant et d’argent.

La qualité de l’air que nous respirons et les ressources naturelles (faune, flore, minéraux…) dépendent en partie de ce facteur. On estime à près de 1,4 milliard le nombre de véhicules à moteur dans le monde. L’éco conduite se popularise et est dorénavant enseignée à l’auto-école. À grande échelle, cette conduite peut avoir des répercussions extrêmement bénéfiques sur notre planète. Si vous, vos proches et vos collaborateurs décidez de pratiquer l’éco conduite, la planète et votre portefeuille ne pourront que vous remercier.

L’éco conduite n’a rien de difficile. En mettant en place des petits gestes du quotidien et tout à fait banals au volant, vous pouvez conduire plus économiquement et écologiquement. La pratique de l’éco conduite répond à une question d’éthique, d’argent et d’éco-responsabilité. À vous de jouer !