L’éco-conduite est un style de conduite qui ne comprend que des avantages pour les entreprises. Économie d’argent, réduction du risque d’accident et diminution de l’empreinte carbone, favoriser l’adoption d’une conduite plus souple n’a que du bon.

Rappel : qu’est-ce que l’éco-conduite ?

L’éco-conduite se définit comme une façon de conduire et un ensemble d’astuces qui ont pour but de diminuer la consommation d’essence au volant.

En adoptant une conduite éco, les automobilistes peuvent économiser jusqu’à 40% d’essence sur un trajet.

Meilleure gestion du passage des rapports de boite, optimisation des accélérations/freinages, utilisation du “start and stop”…De nombreuses astuces et comportements peuvent être adoptés.

Les 3 grands avantages de l’éco-conduite pour votre entreprise

Pour les entreprises, former ses collaborateurs à l’éco-conduite n’a que du bon. En effet, les retombées d’une formation ne sont que positives.

Une conduite éco va permettre :

  • des économies d’argent
  • une réduction du nombre d’accidents
  • un impact moindre sur l’environnement
  • une meilleure gestion du parc automobile

Économie d’argent

De quelques centaines d’euros à plusieurs milliers, en fonction de la taille de votre flotte de véhicules professionnels, les retombées de l’éco-conduite sont variables.

Quoi qu’il en soit, en faisant adopter une conduite éco à vos salariés, la consommation de carburant (diesel ou essence) est diminuée de 15 à 25%. De cette façon, moins de pleins sont réalisés et des économies sur ce poste de dépense sont directement effectuées.

Adopter une éco-conduite complète permet même de diminuer cette consommation jusqu’à 40% !

Grâce à ces économies, les entreprises peuvent réinvestir l’argent gagné dans d’autres projets ou dans des activités destinées aux employés.

Réduction du nombre d’accidents

C’est l’un des grands avantages de l’éco-conduite pour les entreprises. Cette façon de se comporter au volant permet de diminuer le nombre d’accidents sur la route de 20% environ !

Aucune entreprise ne souhaite que l’un des membres de son équipe ait un accident, qu’il s’agisse de voiture, de moto ou de camion.

L’éco conduite apprend aux gens à conduire de manière plus économique, mais aussi plus prudemment. En effet, cette méthode donne la possibilité au conducteur de mieux anticiper et d’augmenter sa vigilance.

Diminution de l’empreinte carbone

L’adoption d’une éco conduite par les équipes de votre entreprise s’intègre à la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises).

Le fait d’éco-conduire diminue considérablement les rejets en CO2. Plus vous avez une flotte de véhicules importante, plus vous pouvez contribuer à la réduction de l’empreinte carbone de votre entreprise.

En éco-conduisant, l’impact sur l’environnement des entreprises qui optent pour ce style de conduite est limité.

Par exemple, 10 km/h en moins permet une réduction de 12,5% des rejets en CO2 sur un trajet de 500 km.

Comment former ses équipes à l’éco-conduite ?

Tous les collaborateurs d’une entreprise ne sont pas toujours ouverts à l’éco-conduite. Ce manque de coopération a lieu :

  • soit parce qu’il ne pense pas qu’un changement de leur style de conduite soit nécessaire
  • soit parce qu’ils ne savent pas comment modifier leur comportement au volant.

Pour apprendre l’éco-conduite à une équipe, des formations certifiées comme celles de Nouvelle Route sont dispensées dans toute la France.

Remboursée partiellement ou intégralement par les OPCO, les DHR ou chefs d’entreprises peuvent prendre la décision de tirer parti des avantages de l’éco-conduite pour leur entreprise à moindre coût.

Si vous êtes entrepreneurs, voici des conseils à appliquer en supplément d’une formation à l’éco-conduite :

  • assurer un suivi efficace de votre parc automobile (entretien, utilisation, etc)
  • appliquer une charte d’éco-conduite dans un lieu visible (ex. : cafétéria)
  • mesurer les performances de conduite de vos collaborateurs selon des critères économiques et de sécurité.

La formation reste la meilleure solution pour que vos équipes s’impliquent à 200% et prennent pleinement conscience des avantages de l’éco-conduite pour votre entreprise et pour eux-mêmes.