Formation formateur à l’éco-conduite et prévention du risque routier
Objectifs de la formation :
– Apporter l’ensemble des connaissances nécessaires à l’animation et à l’encadrement de formations à l’éco-conduite/prévention du risque routier.
– Améliorer les compétences pédagogiques des futurs formateurs
Programme
Formation formateur théorique : 1/2 journée collective en salle de formation
– Éco-conduite : les principes et méthodes de l’éco-conduite.
– Prévention du risque routier : quels comportements à adopter pour une conduite plus sûre et plus sereine ?
Méthode pédagogique :
– Modules de présentation animés et enrichis de vidéos de mises en situation.
– Animation pro-active par le formateur avec participation des stagiaires.
– Technique de réalisation d’un module de formation théorique.
Formation formateur pratique : de 1,5 à 3 journées en collectif et en individuel
Formation à l’encadrement de séances pratiques de formation à l’éco-conduite :
– Recommandations et démonstrations du formateur en situation réelle de conduite
– Mise en en œuvre par le stagiaire des méthodes de l’éco-conduite
– Utilisation des matériels de mesure des parcours (méthode Avant-Après)
– Pédagogie pour adultes
A qui d’adressent ces formations de formateurs ?
Collectivités territoriales, administrations locales, entreprises du secteur privé, …
Pour quels types de véhicules ?
– Véhicules légers, poids-lourds, BOM, etc ….
– Véhicules à moteurs thermiques, hybrides et électriques.
Quel est le coût ?
Un devis personnalisé vous sera réalisé en fonction du nombre de personnes à former.
Ces formations entrent dans le cadre du DIF/CPF et peuvent obtenir une prise en charge totale ou partielle de votre OPCO. Elles entrent dans la liste des actions relatives à l’amélioration des conditions de travail dans le cadre du Document Unique.
Comment devenir formateur éco-conduite
Devenir formateur en éco-conduite et en prévention du risque routier c’est apporter à un public d’adultes en formation professionnelle continue les techniques pour réduire les coûts des déplacements et l’accidentologie.
Le formateur intervient en formation théorique en salle pour sensibiliser à la prévention du risque routier et pour expliquer la méthodologie de l’éco-conduite. La formation a lieu ensuite au volant d’un véhicule (VL – VUL ou PL) pour permettre aux stagiaires la mise en œuvre pratique des recommandations.
Le formateur accompagne et corrige son stagiaire, il l’aide à maitriser les méthodes de l’éco-conduite vers une nouvelle manière de conduire, plus écologique et pus économique.
A l’issue de ces deux séances de formation, et à l’analyse des trajets sur logiciel de mesure des comportements de conduite, le stagiaire comprend l’impact positif d’une conduire différente et adaptée.