Vous représentez une entreprise, une association ou une collectivité territoriale et vous souhaitez sensibiliser vos collègues à l’éco-conduite. Le problème, vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ! Pour que vos collaborateurs comprennent l’importance et l’utilité de la démarche “éco-conduite”, l’intervention d’un organisme formateur est la solution.

Dans cet article, Nouvelle Route, organisme de formation certifié Qualiopi, vous explique comment sensibiliser à l’éco-conduite

Envie d’en savoir davantage sur nos formations à la conduite éco pour professionnels ? Contactez-nous directement par mail.

Avant de sensibiliser à l’éco-conduite, comprendre en quoi cela consiste

Si vous réfléchissez depuis un moment à effectuer une journée ou une ½ journée de sensibilisation à l’éco-conduite au sein de vos bureaux, vous savez probablement déjà en quoi consiste cette pratique.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, l’éco-conduite ou “conduite éco-citoyenne” est un ensemble de méthodes et de techniques visant à adopter une conduite plus responsable, plus écologique et plus économique. À l’échelle entrepreneuriale, l’éco-conduite appliquée à une flotte complète de véhicules peut avoir un impact bénéfique significatif, que ce soit sur le plan financier autant que sur le plan environnemental. 

En tant qu’entrepreneur, dirigeant d’association ou membre d’une collectivité territoriale, une sensibilisation à l’éco-conduite ne peut être que bénéfique, d’autant plus qu’une formation comme la nôtre peut être prise en charge par votre OPCO.

 

Sensibiliser à l’éco-conduite : comment faire ?

Pour favoriser l’adaptation de l’éco-conduite chez vos employés, vous pouvez d’ores et déjà mettre en place un certain nombre de mesures comme : 

  • Mettre en place un suivi de votre flotte automobile
  • Mettre à jour votre “Car Policy”
  • Effectuer une session de sensibilisation

 

Le suivi de votre parc automobile

Si votre activité comprend un parc automobile, commencez par faire un point avec la personne chargée de gérer celui-ci. Ce dernier doit mettre en place un suivi rigoureux et un pilotage efficace afin de s’assurer du bon entretien des véhicules. Grâce à cette mesure facile à mettre en œuvre, vous allez indirectement adopter une démarche éco-citoyenne. Vos véhicules étant mieux entretenus, leur durée de vie va être allongée et la consommation sera, à long terme, optimale.

 

La mise à jour de votre “Car Policy”

La “Car Policy” est un document qui rassemble toutes les règles d’attribution, d’usage et de gestion des véhicules de votre entreprise, collectivité territoriale ou association. 

Vous ne savez pas comment sensibiliser votre personnel à l’éco-conduite ? Mettez à jour votre Car Policy. Indiquez-y les règles à respecter et les réflexes à adopter pour une conduite plus éco.

 

La session de sensibilisation

Dernière mesure à prendre, et pas des moindres : effectuer un stage de sensibilisation en interne ou en faisant appel à un organisme externe.

Le stage de sensibilisation ou la formation à l’éco-conduite permet de faire prendre conscience à vos collaborateurs de l’importance et de l’intérêt de l’éco-conduiteLa session de sensibilisation, en plus de sensibiliser correctement, aide à comprendre les bénéfices individuels que peuvent tirer les conducteurs. Dès lors, avec un stage comme ceux proposés par Nouvelle Route, les chances pour que vos automobilistes acceptent de changer leurs habitudes de conduite sont bien plus élevées.