Avec un fonctionnement bien différent de celui d’une voiture avec boîte de vitesses manuelle, comment consommer moins avec une boîte automatique ? 

Les techniques et méthodes à appliquer pour adopter une conduite éco-citoyenne quand on est au volant d’une voiture automatique sont distinctes de celles d’une voiture manuelle. Dans cet article, les experts Nouvelle Route vous partagent 5 astuces à appliquer dès aujourd’hui pour éco-conduire au volant d’un véhicule auto.

5 conseils pour consommer moins avec une boîte automatique

Que ce soit pour vous ou pour la flotte de véhicules de votre entreprise, association ou collectivité territoriale, il existe plusieurs techniques faciles à appliquer pour consommer moins au volant d’une voiture automatique.

Accélérez progressivement

Sur les automobiles manuelles, il peut être préconisé d’effectuer une accélération rapide afin de stabiliser rapidement votre vitesse et gaspiller moins de carburant.

Sur les boîtes de vitesses automatiques, c’est le contraire. Vous n’avez pas besoin de monter dans les tours pour atteindre votre vitesse de croisière. Le changement de vitesse s’effectuant automatiquement, privilégiez une accélération progressive. Qui plus est, même si vous appuyez au maximum sur la pédale d’accélération, votre véhicule n’accélérera pas et vous votre consommation augmentera drastiquement.

À retenir donc : pour moins consommer avec une boîte auto, accélérez progressivement.

Privilégier le programme automatique “D”

Le système des boîtes auto n’est pas le même que celui des boîtes manuelles. Si vous voulez apprendre à consommer moins avec une boîte auto, utiliser le progamme “D” est fortement recommandé. Le mode “D” ou “Drive” est la position de conduite en marche avant. C’est à partir d’elle que sont passées les vitesses.

Certaines voitures auto disposent d’un mode sport. En toute logique, si vous cherchez à diminuer votre consommation de carburant, ce n’est pas le programme à choisir. 

Pareillement, le passage en mode “N” (point mort) n’est pas conseillé lorsque vous roulez. Il a tendance à gêner le frein moteur puisque le moteur redescend à bas régime. 

À retenir : pour consommer moins avec une boîte auto, optez pour le mode “D” et non pas le mode “S” ou “N” (lorsque le véhicule est en marche).

Choisissez les derniers modèles de boîte automatique

Il fut un temps où les boîtes automatiques étaient connues pour consommer beaucoup plus que les boîtes manuelles. Cette affirmation est de moins en moins vraie. Les nouvelles boîtes de vitesses auto sont bien moins énergivores que les premiers modèles.

Si vous prenez la décision d’acheter un véhicule auto, il vaut mieux investir un peu plus et disposer d’un modèle récent. En plus d’adopter une éco-conduite, votre investissement sera amorti au fil du temps.

À retenir : venu le moment d’acheter une voiture, fiez-vous à l’année de commercialisation du véhicule. Au fil des années, les constructeurs doivent s’adapter à de plus en plus de normes écologiques, rendant les boîtes auto plus économes.

Entretenez votre véhicule

Ce point s’adresse aussi bien aux conducteurs de voitures manuelles qu’automatiques, à la seule différence que l’entretien des véhicules auto est relativement plus onéreux. Cependant, bien entretenir sa voiture, et de ce fait sa boîte de vitesses, est essentiel pour bénéficier d’une conduite plus écologique et plus économique sur le long-terme.

Formez-vous

Le dernier conseil à suivre pour consommer moins avec une boîte auto est de se former à l’éco-conduite Si vous êtes un professionnel, sachez que de nombreuses formations à l’éco-conduite avec une boîte automatique existent et sont prises en charge par votre CPF ou votre OCPO dans le cas où vous souhaitez apprendre à vos salariés l’éco-conduite.

Contactez-nous un de nos conseillers Nouvelle Route pour obtenir des informations complémentaires.