Définitivement adoptée par le parlement le 20 juillet 2021, la loi climat et résilience a officiellement été promulguée le 24 août 2021 sur le journal officiel. Son objectif ? Réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre de la France.

Loi climat et résilience : de quoi s’agit-il ?

La loi climat et résilience est une initiative mise en place à la suite d’une Convention citoyenne pour le climat. Amélioration de la qualité de l’air dans la ville, limitation de la bétonisation, augmentation du “local” et du “vrac”… Ce sont autant d’actions qui, grâce à ce projet de loi sur le climat, vont être développées et accentuées.

La volonté principale de la loi Climat et résilience est bel et bien de faire de l’écologie un pilier majeur de la société française. À travers la divulgation de cette loi, c’est tout l’espace public qui devrait se transformer afin d’être plus éco-responsable.

Parmi les nombreuses mesures prises (sensibilisation et éducation des enfants à la protection de l’environnement, interdiction des centres commerciaux sur des territoires agricoles, fin des chauffages en terrasses…), certaines portent sur le secteur automobile et sur la volonté de l’Etat de mettre en avant l’éco-conduite.

En effet, pour certaines entreprises et collectivités territoriales, une formation à l’éco-conduite et/ou une formation à l’utilisation des véhicules seront désormais obligatoires. Pour vous aider dans cette transition, Nouvelle Route a adapté son offre et met son expertise à votre service.

Quelles sont les mesures qui sont immédiatement entrées en vigueur ?

Avec l’application de la loi Climat et résilience en août 2021, les mesures suivantes sont directement entrées en vigueur :

  • Dorénavant, les enfants seront éduqués à la protection de l’environnement dans les établissements scolaires.
  • Chaque semaine, les établissements scolaires (écoles primaires, collèges, lycées) devront proposer un menu végétarien.
  • Les maires peuvent encadrer les écrans publicitaires dans des vitrines
  • Les centres commerciaux sont désormais interdits sur les territoires naturels et/ou agricoles. L’objectif étant de limiter l’artificialisation des sols.
  • Les sanctions relatives aux atteintes au droit de l’environnement sont renforcées.

Et ce n’est pas tout. Le projet de loi pour l’environnement porte aussi sur le comportement des routiers et chauffeurs professionnels au volant.

Loi Climat & résilience : optimiser le transport routier et diminuer l’impact écologique des véhicules grâce à l’éco-conduite

Toujours dans une démarche visant à lutter contre le réchauffement climatique et à garantir la transition écologique dans l’ensemble du territoire, la loi Climat et résilience adopte des mesures ayant pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport routier. Pour y arriver, c’est l’éco-conduite qui est privilégiée.

En effet, sur décision de l’Etat, les transporteurs routiers et autres conducteurs devront désormais effectuer une formation professionnelle afin d’apprendre et de découvrir comment adopter un comportement plus responsable au volant.

Qui est concerné par la formation à l’éco-conduite obligatoire ?

La formation obligatoire à l’éco-conduite faisant suite au décret paru fin août concerne :

  • les conducteurs routiers de véhicules lourds (tracteurs, remorque et semi-remorque, remorque semi-portée…)
  • les entreprises disposant d’un parc de plus de 100 véhicules légers
  • l’Etat et les collectivités locales qui gèrent un parc de plus de 20 véhicules légers

Autre formation obligatoire pour les conducteurs de véhicules hybrides rechargeables

Aussi, pour ces mêmes entreprises disposant de véhicules hybrides rechargeables, l’employeur doit s’assurer que le ou les conducteurs de ces automobiles ont bien été sensibilisés à leur usage et à l’optimisation de l’utilisation en mode électrique de ces véhicules. Cela se traduit par une formation à l’éco-système d’un véhicule hybride rechargeable  et à l’optimisation de la conduite (recharge en roulant, choix du mode de conduite selon le milieu, etc).

Nouvelle Route vous accompagne dans votre transition !

Face à ces nouvelles obligations pour les entreprises et les collectivités territoriales, nous avons décidé d’adapter notre offre en proposant des formations intra-entreprise ainsi que des formations inter-entreprises (inscrivez vos stagiaires pour effectuer une session ouverte à d’autres entreprises).

Au-delà de l’aspect légal, la formation à l’éco-conduite s’inscrit dans une démarche RSE et permet à vos collaborateurs de prendre pleinement conscience de certains enjeux écologiques, et ce, aussi bien sur le plan personnel que professionnel.

N’attendez plus ! Une formation à l’éco-conduite c’est aussi :

  • une diminution de l’empreinte carbone de votre entreprise
  • une diminution du risque d’accident pour vos employés
  • des économies d’argent annuelles (jusqu’à 40% de carburant économisés)