A l’heure où il devient urgent de protéger notre planète, acquérir des gestes écoresponsables est nécessaire. Si vous ne pouvez pas vous passer de votre voiture, il existe tout de même des comportements à adopter qui vous permettront, à terme, de réduire votre empreinte carbone mais également de limiter vos dépenses.

Mais qu’est-ce que l’éco conduite ?  Comment avoir une conduite écologique ?

Qu’est-ce que l’écoconduite ?

L’éco conduite permet d’adopter une conduite qui fait du bien à la planète ainsi qu’à votre porte-monnaie. En effet, elle vous permet de réduire vos émissions de CO2 et d’ainsi protéger l’environnement. En effet, les voitures d’aujourd’hui consomment environ 7,3 litres pour 100 kilomètres.

Mais une conduite écologique c’est également un moyen de consommer moins de carburant et d’optimiser l’entretien de votre flotte de véhicules. Par éco conduite, on allie écologie et économie… Alors pourquoi hésiter ?

Les comportements responsables

Pour adopter une conduite respectueuse de l’environnement, divers comportements peuvent être adoptés facilement. Il suffit juste qu’ils deviennent des habitudes !

Au démarrage

Pour commencer, la manière dont vous démarrez votre véhicule joue sur votre consommation. Que vous partiez de chez vous, redémarrez après un feu rouge ou que vous ayez coupé le contact dans les embouteillages, il est fortement conseillé de modérer votre accélération et de laisser votre voiture partir en douceur. En effet, à moteur froid, la consommation d’un véhicule est plus conséquente.

Le passage de vitesses

Pour une conduite écologique, le compte-tours d’une voiture est le meilleur ami du conducteur. Le régime moteur adopté est en effet déterminant. Ainsi, il est nécessaire d’éviter le sur et sous régime. En effet, plus le régime est élevé, plus la dose de carburant injecté dans votre moteur par l’appui sur l’accélérateur est importante et donc plus le véhicule consomme.

Le mode de conduite adapté

Il est fortement conseillé d’adopter une conduite constante et fluide. En effet, de trop fortes accélérations ou des freinages trop bruts augmentent nettement la consommation en carburant de l’automobile. Par ailleurs, l’environnement est à prendre en compte dans la conduite. Ainsi, une conduite en ville consomme différemment d’une conduite sur autoroute.

Cependant, dans les deux cas, l’idée est d’atteindre les 3000 tours/minute pour les moteurs essence et un régime moteur de 2400 tours/minute pour les véhicules diesel.

Autres astuces

Pour réduire la consommation d’une voiture, il faut également utiliser la climatisation à bon escient. Il est facile de réduire ces émissions de CO2 en ouvrant les fenêtres ou en actionnant la ventilation par exemple.

Les intérêts d’une écoconduite

Outre alléger vos dépenses et respecter l’environnement, l’éco conduite permet également d’entretenir une voiture à plus long terme. En effet, le niveau de consommation d’un véhicule le conditionne à rester en bon état sur une plus longue durée. En effet, en adoptant des comportements responsables, le moteur thermique est moins sollicité du fait d’un nombre d’injections de carburant limité.

Par ailleurs, d’autres éléments peuvent influencer la consommation en carburant d’une auto. Pour optimiser sa durée de vie, il est nécessaire de veiller au niveau d’huile, aux freins ou encore au filtre à air du véhicule.