Pour tous les conducteurs de véhicules motorisés (automobilistes, motards, chauffeurs poids-lourds…) désireux de faire des économies sur leur consommation de carburant, de réduire le risque d’accidents et de diminuer leur empreinte écologique, il faut adopter la technique de l’éco-conduite.

Qu’est-ce que l’éco-conduite ? Quels sont les gestes à adopter ? Nouvelle Route, centre de formation à l’éco-conduite présent dans toute la France, vous explique.

Définition

L’éco-conduite désigne un ensemble de règles ayant pour but d’adopter une façon de conduire plus écologique et plus économique.

Que ce soit pour votre sécurité, votre portefeuille, votre véhicule ou pour l’environnement, l’éco-conduite n’apporte que des points positifs.

La conduite éco est autant bénéfique pour un particulier que pour les entreprises qui disposent de véhicules de fonction ou d’une flotte de voitures, camions ou autres !

Quand on sait que c’est jusqu’à 40% de carburant qui peuvent être économisés, l’impact, qu’il soit à l’échelle personnelle ou professionnelle, peut être significatif.

De plus en plus promue, la pratique de l’éco-conduite bénéficie autant à vous qu’à l’environnement.

Toutefois, éco-conduire n’est pas, la plupart du temps, instinctif. C’est pourquoi se former ou faire former ses collaborateurs (si vous êtes une entreprise) est important.

5  conseils pour une conduite plus éco-responsable

Vous pouvez commencer à adopter une éco-conduite dès à présent. Avec ces 5 conseils que nous vous partageons, vous pouvez soulager votre porte-monnaie et réduire vos émissions de CO2 facilement.

Outre le bon entretien de votre véhicule, voici 5 gestes à adopter :

  • Adoptez une conduite plus dynamique
  • Vérifiez la pression de vos pneus
  • Minimisez l’utilisation de la climatisation
  • Adopter une conduite plus fluide et moins nerveuse
  • Sachez mieux anticiper

 

Adoptez une conduite plus dynamique

L’éco-conduite est une conduite active et dynamique dans laquelle on optimise les capacités du moteur. À l’encontre de nombreuses idées reçues ce n’est pas une conduite lente ou “pépère” mais bien une conduite rapide, tout en respectant bien évidemment le code de la route !

Vérifier la pression des pneus

Avant de faire un long trajet ou une fois par mois, vérifier et ajuster la pression des pneus (si nécessaire).

Si mal gonflés (sur-gonflés ou sous-gonflés), vos pneus vont s’user plus vite et vous allez dépenser plus de carburant et le risque d’avoir un accident est bien plus important !

Éviter la climatisation en ville

Il fait chaud : ouvrez grand les fenêtres de votre voiture et roulez pour ne pas suffoquer. La climatisation est l’un des facteurs n°1 de surconsommation car elle est souvent mal utilisée.

En revanche, si vous roulez hors agglomération, préférez la climatisation aux vitres ouvertes. Sur voie express, la consommation de carburant augmente de plus de 5% avec les vitres ouvertes.

Adopter une conduite moins agressive

Nombreux sont les conducteurs qui ont tendance à être nerveux au volant. Une conduite agressive, en plus d’être énergivore, est beaucoup moins agréable et beaucoup moins sûre qu’une conduite souple et fluide.

  • Lorsque vous conduisez, passez les rapports de vitesse de façon fluide et sans dépasser par exemple les 2 000 trs/minute sur un diesel.
  • Démarrez votre voiture en douceur et bas dans les tours. Ne “poussez pas les vitesses” et passez le rapport supérieur rapidement, après une prise d’élan.
  • Lors des démarrages à froid ne laissez pas chauffer votre moteur à l’arrêt. Il vous faut juste le laisser monter en température en faisant des accélérations plus progressives en début de trajet.

Adopter une conduite plus souple, c’est adopter une conduite plus éco. Nouvelle Route et ses formateurs sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner vous ou vos employés dans l’apprentissage de cette méthode.

Mieux anticiper

L’anticipation fait partie intégrante de l’éco-conduite. En apprenant à mieux anticiper les réactions des autres conducteurs et les ralentissements, vous évitez les freinages brusques et les redémarrages brutaux.

 

Vous savez dorénavant ce qu’est l’éco-conduite. Aussi, vous pouvez appliquer les conseils que nous vous avons partagés pour commencer à adopter une conduite plus éco.

Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez sensibiliser et apprendre l’éco-conduite à vos salariés, contactez-nous. L’agence Nouvelle Route s’occupe de la formation de vos collaborateurs. Avec nous, vous pouvez être remboursés partiellement ou intégralement par votre OPCO grâce à notre certification Qualiopi.