Éco-conduire n’est pas innée. Pour adopter les bons gestes au volant et comprendre l’intérêt de cette méthode, Nouvelle Route propose un programme de formation complet pour sensibiliser et former les personnes à la conduite éco.

Une formation à l’éco-conduite s’articule en 2 parties. La première partie est entièrement théorique. Elle est indispensable pour enchaîner sur la seconde partie : la partie pratique.

Bon à savoir : notre formation à l’éco-conduite s’adresse à tous les types de véhicules. Nouvelle Route est aussi dans la capacité d’accueillir les personnes en situation de handicap.

1. Première partie : formation théorique

Pour un certain nombre de personnes, apprendre à éco-conduire revient à remettre en cause plusieurs règles apprises et assimilées depuis plusieurs années.

L’apprentissage de l’éco-conduite  au permis de conduite n’est pas si vieux que ça ! Ce n’est que depuis la réforme de 2009 que l’éco-conduite a été intégrée dans la nouvelle grille d’évaluation en tant que point bonus (et non négligeable !).

Dès lors, il n’est pas rare de voir des participants en formation ne pas être au courant des recommandations de bases à adopter pour avoir une conduite plus souple et plus économique.

Par exemple, saviez-vous que la règle des changements de rapports à 20 – 40 – 60 km/h n’était plus d’actualité ? Avec l’évolution des moteurs des véhicules (moteur à injection), il est dorénavant recommandé de rouler en 4ème vitesse lorsqu’on est à 50 km/h, en ville par exemple.

Comment se déroule la formation théorique ?

La formation théorique se divise en 2 modules animés.

Pour sensibiliser au mieux les personnes en formation, nos formateurs se chargent d’inculquer l’ensemble des règles et des gestes à adopter pour éco-conduire. Nous travaillons aussi ensemble sur le comportement à adopter en prévention du risque routier pour avoir une conduite plus sereine et plus sûre.

Nous sommes conscients du fait que rester assis sur une chaise plusieurs heures à écouter quelqu’un parler est ennuyeux et ne facilite en rien la compréhension. La formation théorique se fait en groupe et à travers différents ateliers basés sur des méthodes pédagogiques pro-actives et participatives.

Pendant la première partie du programme, nous favorisons avant tout l’échange et la participation afin de rendre l’apprentissage ludique et simplifier l’intégration des notions nécessaires à la seconde partie du programme de formation Nouvelle Route.

Combien de temps dure cette partie ?

La partie théorique dure environ d’½ journée. Elle peut avoir lieu en présentiel ou en distanciel (viso conférence en groupe ou e-learning en individuel) en fonction de vos disponibilités ou de celle de vos employés.

Chez Nouvelle Route, nous faisons le maximum pour nous adapter à votre emploi du temps. Nos formateurs peuvent vous former à distance. En revanche, la partie pratique doit être effectuée en présentiel.

1. Seconde partie : formation pratique

Il est récurrent – et normal – de rencontrer des participants qui sont dubitatifs des avantages que peut avoir l’éco conduite sur :

  • leur porte-monnaie
  • leur voiture
  • l’environnement

Afin de leur prouver à quel point une conduite plus souple peut leur être bénéfique, la formation pratique à l’éco-conduite est indispensable.

En plus de permettre aux conducteurs d’inculquer plus efficacement les notions apprises lors de la formation théorique, il se rend compte concrètement de la différence entre une conduite “normale” et conduite “éco”.

La formation pratique peut s’effectuer en groupe de 3 personnes ou individuellement.

Comment se déroule la formation pratique ?

L’apprentissage des techniques d’éco-conduite passe avant tout par une mise en situation. Afin d’assurer une formation à l’éco-conduite complète à chaque participant, les formateurs Nouvelle Route effectuent une séance de conduite au volant du véhicule que vous avez l’habitude de conduire (citadines, utilitaires, camions, bus, benne à ordures….

Cette seconde partie de notre formation à l’éco-conduite s’effectue sur un test A/B.

  • Dans un premier temps, nous effectuons un premier parcours au cours duquel vous roulez comme à votre habitude. Ce parcours est mesuré par un matériel connecté au véhicule. A l’issue de ce premier parcours une analyse conjointe est réalisée.

 

  • Puis vient un temps de formation pratique personnalisé durant lequel sont mises en avant les méthodes de l’éco-conduite. Le formateur conseille le stagiaire et lui donne des recommandations pour une conduite plus écologique et plus économique.
  • Dans un troisième temps, un parcours identique au premier est effectué. Il est lui aussi mesuré à l’aide de notre application métier.

Pour résumer, la mise en pratique se déroule de la façon suivante :

  • Premier parcours avec conduite dite “normale” ou ‘“habituelle” ;
  • Temps de formation concrète à l’éco-conduite avec recommandations et démonstrations de la part du formateur ;
  • Mise en œuvre des conseils prodigués sur un second parcours identique au premier ;
  • Comparatif des deux parcours sur notre application métier et constat des améliorations.

Combien de temps dure cette partie ?

En fonction du type de véhicule, la partie pratique en individuel dure entre 1h (VL) et 3h30 (PL).

Dans ce laps de temps, nous veillons à vous apporter l’ensemble des connaissances et applications essentielles pour conduire de façon plus économique et plus écologique.

 

Une fois la formation à l’éco-conduite effectuée, nous vous recommandons de mettre en œuvre les recommandations qui vous ont été données pendant environ 3 semaines. C’est le temps nécessaire pour obtenir un changement d’habitudes. Autrement, vous ne réussirez pas à changer complètement vos habitudes et à économiser plusieurs centaines d’euros par an.