L’éco-conduite, en plus d’être un enjeu économique pour votre entreprise, représente un enjeu environnemental. Cette méthode de conduite plus souple et moins agressive permet d’effectuer des économies importantes et pas seulement financières.

Pourquoi se former à la conduite éco ? Quelles économies pouvez-vous réaliser ?

L’éco-conduite permet d’économiser jusqu’à 40% d’essence sur un trajet. Et ce n’est pas tout !

Une conduite plus souple peut vous rapporter plusieurs centaines d’euros par an en tant que particulier. Pour une entreprise, ce sont plusieurs milliers d’euros qui peuvent être réinvestis.

Des économies d’argent sur l’essence

Que vous soyez un particulier ou une entreprise à la tête d’une flotte de véhicules professionnels (VTC, taxis, voitures de fonction), l’essence est un poste de dépense important.

Plus de 2% du budget annuel des français est utilisé pour le carburant, diesel ou essence. En d’autres termes, si vous gagnez 30 000 € par an, c’est au moins 600 € qui vont dans la pompe à essence.

Pour les entreprises, les charges liées à la consommation de carburant représentent aussi un coût conséquent qu’il est important de gérer et optimiser.

C’est sur ce point que l’éco-conduite intervient.

En effet, en moyenne, une personne qui éco-conduit dépense 20% de carburant de moins qu’un individu avec une conduite “normale”. Et cette économie peut s’élever jusqu’à 40% !

Dès lors, pour un particulier comme pour une organisation, une simple modification du comportement sur la route peut permettre de faire des économies d’argent importantes.

Des économies sur l’entretien du véhicules

Adopter les bons gestes relatifs à la conduite éco permet de faire des économies sur le long-terme.

En adoptant les bons gestes pour réduire sa consommation de carburant, on réalise aussi des économies sur l’entretien du véhicule.

  • Les pneus s’usent moins rapidement
  • La mécanique est moins exploitée
  • La durée de vie des pièces est rallongée

Le bon entretien de votre voiture, en plus de réduire vos passages chez le garagiste, favorise aussi l’économie de carburant.

L’adoption d’une conduite souple permet de faire des économies sur l’entretien de votre véhicule (camion, camping-car, voiture, utilitaire…). Mais l’éco-conduite passe aussi par le bon entretien de celui-ci !

Éco-conduire ne se limite pas à votre façon de rouler. Éco-conduire c’est aussi prendre soin de son véhicule. Il faut :

  • vérifier la pression des pneus régulièrement
  • éviter toute charge inutile
  • protéger le moteur (démarrages à froid, niveaux, etc)
  • pensez à faire réaliser un check up périodique du véhicule par un professionnel

Pour faire encore plus d’économies sur l’entretien de votre 4 roues ou 2 roues, vous devez aussi apprendre à freiner moins agressivement, à mettre le point mort au feu rouge ou à optimiser le passage des rapports de vitesse. L’objectif étant d’assurer son bon état !

Pour bien faire, il faut connaître et intégrer certaines compétences et règles qui peuvent être apprises au cours de formation d’éco conduite dispensées par des organismes certifiés comme le nôtre.

Pourquoi se mettre dès maintenant à l’éco-conduite ?

La bonne nouvelle avec cette méthode, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour l’appliquer.

L’éco-conduite va dans le sens de l’évolution des performances des véhicules mais aussi de l’évolution de la société. Il y a 20 ou 30 ans, personne n’aurait pensé à changer sa conduite pour réduire la consommation de carburant.

Pourtant, les principes de la conduite éco permettent de :

  • faire des économies d’argent non négligeables
  • adopter une conduite écologique et respectueuse pour l’environnement
  • favoriser la sécurité routière en réduisant le risque d’accident

Plus tôt vous adopterez un style de conduite plus économique et plus écologique, plus tôt vous ou votre entreprise pourrez faire des économies d’argent significatives en plus de réduire votre empreinte carbone.

 

Consommer moins, c’est économiser plus. Pour ce faire, 2 options existent :

  • vous pouvez essayer d’apprendre vous même à éco-conduire
  • vous pouvez faire confiance à des formateurs spécialisés pour vous inculquer les notions relatives à la conduite éco.

En adoptant une conduite plus souple, plus responsable et moins agressive, votre consommation d’essence est nettement réduite. Ce sont plusieurs centaines d’euros qui peuvent être mis de côté ou réinvestis simplement en adoptant une conduite économique.

Chez Nouvelle Route, organisme de formation certifiée présent dans toute la France, nous mettons à la disposition notre savoir-faire pour apprendre aux collaborateurs d’une entreprise comment adopter une conduite plus souple et moins énergivore.